jeudi 5 novembre 2009

Mon travail en tant que chargée de planification territoriale à la DDE de Guyane

Les projets sur lesquels je vais travailler sont très intéressants, toutefois je ne suis qu'une VCAT (Volontaire à l'aide Technique Civil) ce qui signifie que je n'aurai aucune responsabilité. Mais pour mon premier travail je m'en contenterai!!!
L'une de mes plus importantes missions consiste à mettre en place une campagne de communication auprès des élus des 22 communes de Guyane pour les sensibiliser sur la fiscalité locale qu'ils sont en droit de mettre en place sur leur commune. Il est important qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas compter exclusivement sur les subventions européennes ou de l'Etat pour développer leurs projets d'aménagement, mais qu'ils peuvent faire rentrer de l'argent en instaurant des taxes locales. Ces taxes peuvent être à la charge du contribuable, des entreprises souhaitant s'installer sur le territoire communal, ou d'un aménageur/promoteur qui va lui investir sur un projet de quartier. Il va falloir faire preuve de pédagogie parce que ici, plus qu'ailleurs, la fiscalité locale est un sujet très sensible.
Dans les dossiers plus "opérationnels" sur lesquels je vais travailler, il y a un projet d'éco-quartier sur la ville de Rémire (près de Cayenne), et un projet de ZAC sur la Ville de Saint-Georges (frontière Est de la Guyane en face du Brésil). Travailler sur la ville de Saint-Georges est très intéressant car avec la construction du pont reliant Saint-Georges à Oiapoque au Brésil, la ville de Saint-Georges va être amenée à doubler en terme de population sur les 5/10 ans à venir. Sachant que les réseaux (assainissement et électrique) supportent déjà mal les 3500 habitants actuels, vous laisse imaginer l''ambition des projets futurs.
Et de temps à autre, je continue d'instruire des permis de construire!En gros, je vérifie que toutes les pièces que l'on doit présenter sont présentes et je vérifie que les projets présentés sont compatibles avec les règles d'urbanisme.
Voilà en quelques phrases sur quels dossiers je vais travailler!!!Je pense surtout à mes parents qui n'ont jamais su au juste en quoi consistait mon "métier" pour la simple et bonne raison qu'on est très polyvalent et que la palette est très large en ce qui concerne nos domaines d'application!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire